STAGGER LEE

05 MAI 2016 – MONDO BIZARRO

Une fois n’est pas coutume (mais ça risque bien de le devenir), la jam session du mois de Mai n’a pas eu lieu. Mais à la place, Roazhon Blues organisait un concert. Dans le passé, l’association a déjà fait venir plusieurs artistes. On peut citer Greg Slapzinsky, les Old bluesters, les Hoodoomen, Claude Bourbon, Malted Milk, Rosebud Blue Sauce, The Honeymen, Steve Verbeke, Ze Bluetones … Le dernier en date, c’était un groupe de Nantes, The Deluxe Présidents, fin 2014. Et c’est avec des Nantais que nous reprenons les bonnes habitudes.

DSC_6214

Sous le nom de STAGGER LEE, se cache la fine fleur des musiciens de Nantes. Jugez plutôt la composition de ce groupe. Arnaud Fradin leader de Malted Milk, au chant et à la lead guitare. A la guitare rythmique, Maxime Genouel, que l’on peut entendre avec les Lazy Buddies, les ex Big Shot, et actuellement avec son nouveau groupe les Cactus Candies. A l’harmonica, Thomas Troussier, qui accompagne à peu près tout le monde dans la région en matière de blues. Dans le même registre, on avait Miguel Hamoum à la basse et Fabrice Bessouat à la batterie, que l’on avait vu une dizaine de jours plus tôt à Bain de Blues accompagné JJ Thames, fabuleux concert de cette grande dame de la Soul Blues (voir report de Mai 2016).

En dehors de Malted Milk, Arnaud Fradin reprend actuellement un répertoire Blues dans différentes formations, en quintet acoustique et en duo. L’idée de Dom Genouel, notre nouveau président, était de l’inviter mais dans une formule électrique. Sympa comme il est, il a rassemblé ses potes et les voilà à répéter en vue du concert de Roazhon Blues. Il leur a fallu trouver un nom pour les annoncer. C’est donc sous celui de STAGGER LEE qu’ils se produiront. L’origine de ce nom provient d’un fait divers de 1895 , lorsqu’un proxénète noir, Lee Shelton tue son ami. Depuis, cette histoire a été interprété sous des titres différents et est devenu un standard de la musique américaine. Plusieurs artistes ont adapté leur propre version, dont les plus célèbres sont Taj Mahal, Dr John, Fats Domino, Wilson Pickett et bien d’autres encore.

Le concert du 05 Mai était donc une première pour ce groupe. Présent aux balances, on sentait déjà que ça allait jouer fort et que le répertoire était prêt. On découvre aussi qu’Arnaud Fradin est non seulement un très bon guitariste, mais également quelqu’un d’exigeant en matière de son et avec ses musiciens. Mais quand c’est pour la bonne cause, ça fonctionne.

Et le concert fût tout ce que l’on pouvait attendre. Un répertoire blues avec des classiques certes, mais interprétés de façon magistrale. On a eu des reprises de Lurrie Bell « Bring Yourself Back To Me », Bobby Bland « I’ll Take Care Of You » où le jeu de guitare d’Arnaud se révèle sublime, BB King « You Done Lost Your Good Thing Now » et bien d’autres encore. Les interventions de Thomas à l’harmonica étaient à chaque fois un vrai régal. La vieille Fender Telecaster (de 1977) d’Arnaud sonne super bien, et il en profite pour se lancer dans de long solo, mais sans être ennuyeux. Pour une première, la cohésion du groupe est tout simplement bluffante. Max Genouel assure à la guitare rythmique, mais prend parfois la lead et se fend même de deux interprétations. Si son chant n’est pas aussi souple que celui d’Arnaud, il n’empêche que ça passe bien. Deux sets d’une heure avec une très courte pause, nous ravira les oreilles et comblera le public. Le Mondo un peu pressé de fermer ce soir-là, n’autorisera pas de prolongation et il n’y aura donc pas de bœuf avec les quelques musiciens présents. Peu importe, le résultat est presqu’au-delà des espérances. Le groupe a été formidable, on a eu du Blues comme on aime, et le public était présent, malgré cette date de Jeudi de l’Ascension férié, doublé d’un beau soleil, encourageant plutôt les gens à s’éloigner de Rennes vers la côte. Comme quoi quand on propose de la qualité, ça marche. Ceci est très encourageant pour Roazhon Blues qui pense déjà à proposer un nouveau concert en fin d’année. Nous vous tiendrons informé dès que possible.

DSC_6272
Thomas Troussier & Max Genouel

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s